Pose d’un surpresseur sur réseau d’eau potable à Bréménil
Pose d’un surpresseur à vitesse variable
Nous avons récemment mis en place, à la demande de la Commune de Bréménil, un surpresseur à vitesse variable sur le réseau d’eau potable. Cette installation est mise en place au pied du réservoir pour de multiples raisons.
La première raison concerne la mise en conformité de la défense incendie de la collectivité. En effet, de nombreux poteaux incendies ne répondaient pas aux normes du SDIS en vigueur, particulièrement aux extrémités de la Commune. Suite à la mise en service du surpresseur, nous avons mesuré les nouveaux débits qui répondent désormais à la norme de 60 m3/h à 1 bar.
En complément de cette mise en conformité, le surpresseur apporte un confort supplémentaire aux habitants situés sur les points hauts de la Commune. Il s’ajoute désormais une pression de 2 bars à la pression qui existait jusqu’alors.
Les équipements sont placés dans une chambre située au pied du réservoir d’eau potable. Il s’agit d’un ouvrage sous-terrain réalisé avec des éléments en béton préfabriqués. L’ensemble est à la fois étanche et sécurisé. Tout comme le réservoir, un capot-regard en fonte de 700mm, avec ressort de compensation, permet l’accès à l’ouvrage. Une serrure de sûreté “Dény Fontaine” apporte une protection optimale à cette installation.
Le groupe de surpression installé est composé de deux pompes qui fonctionnent principalement en alternance. Les variateurs qui les commandent permettent une adaptation des pompes à la demande. Le fonctionnement est ainsi progressif, ce qui ne génère pas d’à-coups pour les canalisations du réseau et diminue la consommation électrique. Lors des demandes d’eau importantes, les deux pompes travaillent simultanément pour délivrer leur débit maximal.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter pour l’étude de vos chantiers.


