Mise aux normes d’un captage à Angomont
Mise aux normes d’un captage de source
La Commune d’Angomont nous a récemment contactés afin de mettre aux normes en vigueur l’ouvrage d’un captage de source. En effet, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a relevé plusieurs points à améliorer sur l’un des captages.
Les travaux d’améliorations ont consisté au remplacement d’un capot de couverture ainsi qu’à l’obturation d’une ancienne arrivée de source et la pose d’un clapet sur la vidange commune de deux ouvrages proches.
Nous avons installé un capot-regard en fonte d’un diamètre intérieur de 700mm utilisé principalement pour cette application. Ce type de capot est important, car il permet la ventilation de l’ouvrage par une cheminée prévue à cet effet afin d’éviter les phénomènes de condensation interne et favorise le renouvellement de l’air présent dans l’ouvrage. Cette cheminée est équipée d’un grillage anti-insectes pour garantir la propreté du captage. De plus, ce capot permet d’accueillir une serrure de sûreté “Dény Fontaine” afin de protéger au mieux l’accès. Enfin, les capots de ce type que nous posons sont équipés de poignées de préhension et d’un ressort de compensation pour aider à l’ouverture de couvercle pesant plus de 40 kg.
Après obturation d’une ancienne arrivée de source dans l’ouvrage, nous avons procédé à la pose d’une tête de vidange. Cette tête de vidange permet l’écoulement des eaux de trop-plein sans pouvoir laisser divers animaux (grenouilles, limaces…) remonter la canalisation d’évacuation. La tête est faite d’un corps en béton armé dans lequel vient s’emboîter une canalisation PVC de 125mm de diamètre de manière totalement étanche. Le clapet de sortie est quant à lui en acier inoxydable, ce qui confère une très longue durée de vie.


